Nos lacs se portent bien, très bien

(article parut dans Migros Magazine, N° 18, 3 mai 2010)

Voici un bref résumé d'un article qui a parût dans Migros Magazine décrivant l'état des lacs de Suisse Romande.

Le Service de l'écologie de l'eau du canton de Genève effectue l'analyse de l'état du lac Léman une fois par mois. Ils font le prélèvement d'une cinquantaine d'échantillon. Ils analysent le phytoplancton et le zooplancton. On trouve encore des traces de chlorophylle par 40 m de fond ce qui est un très bon résultat.

L'eau aussi est analysée (taux d'oxygène, bactéries, métaux lourds, phosphates ...) entre la surface et jusqu'à 70 m.

Le phosphate, qui atteignait autrefois des taux inquiétants, est en constante diminution depuis trente ans et flirte désormais avec la limite d'acceptabilité dans le Petit-Lac. Le brassage des eaux du Petit-Lac s'est à nouveau fait cette année.

Le Grand-Lac se porte tout aussi bien que le Petit. Le taux de phosphore à encore baissé par rapport à l'année dernière. Au milieu du lac, l'eau répond aux normes chimiques d'eaux potables.

On peut trouver une carte des plages sur le site internet de la CIPEL (Commision internationle pour la protection des eaux du Léman) (lien).

L'eau à la sortie des stations d'épuration l'eau est épurée à 90-95 %.

Il faut éviter de se baigner ou plonger à la sortie des stations d'épuration de tous les lacs du canton.

Description des principaux lacs du canton de Vaud : description des lacs (profondeur, superficie ...)

Plages du lac de Neuchâtel sur le canton de Vaud      Plages du lac de neuchâtel et du lac de Bienne sur le canton de Neuchâtel

L'eau du lac de Neuchâtel ne pose aucun problème. La majorité des plages possède une qualité d'eau irréprochable. Il est cependant déconseillé de se baigner aux alentours des huit STEP du canton de Neuchâtel.

Le lac de Bienne a toujours des problèmes d'oxygénation et un fort taux de phosphate comparé aux autres lacs.
Le canton n'a pas dessiné de carte par rapport aux eaux de baignade. On peut sans autre cependant se baigner sauf devant les stations d'épuration.

Plages du lac de Morat

Dans le lac de Morat, majoritairement fribourgeois, on ne recense rien de particulier sur les rives tant fribourgeoises que vaudoises. Toutes les zones de baignade sont considérées comme bonnes sauf la plage communale de Muntelier (qualité moyenne).